PAVOISEMENT DE JUILLET

pavoisement-juilletACTE 1

L’HÔTEL MAZIN LA FAYETTE édifié par Antoine MAZIN en 1728 et qui fut la dernière demeure de LA FAYETTE (1834), pavoise les grands événements de Juillet qui marquèrent la vie du « Héros des deux mondes ».

DECLARATION D’ INDEPENDANCE

DES 13 PREMIERS ETATS AMERICAINS

LE 4 JUILLET 1776.


pavoisement1COCARDE A 13 ETOILES

Cette cocarde est la première expression du tout premier Congrès de Philadelphie des 13 Etats « insurgents » contre la couronne Britannique de Georges III.

La rencontre à Paris du tout jeune LA FAYETTE en juin 1776 (il a 19 ans) avec Sileas DEANE, Délégué officieux du Congrès, est déterminante pour l’engagement américain du jeune officier idéaliste qui mettra son talent militaire et sa fortune au service de la cause de l’indépendance Américaine.

Benjamin FRANKLIN, qui plaide également à Paris, la cause des Insurgents, donnera toutes les introductions nécessaires. « La Victoire », première navire armée par LA FAYETTE sur ses deniers cinglera sur CHARLESTON en Mai-Juin 1777.

pavoisement2SIC SEMPER TYRANNIS

Le drapeau de la division des Virginiens est sans équivoque, Georges III à terre terrassé par la Victoire !

Choisi par Georges WASHINGTON, virginien, commandant en chef de l’insurrection, ce drapeau sera celui de la division des Virginiens équipés grâce aux finances du jeune Général LA FAYETTE et qui s’illustra sur les champs de bataille jusqu’à la victoire décisive de YORKTOWN le 18 octobre 1781.

Si la France resta longtemps ingrate pour LA FAYETTE, le premier des Virginiens, Georges WASHINGTON écrivait le 8 décembre 1784 au jeune Général de 27 ans :

« Je n’ai pas de mots qui puissent exprimer toute l’affection que j’ai pour vous et je ne l’essaie même pas… ».

pavoisement3LOUISIANE

Cet état est sans doute celui qui a le plus remercié

LA FAYETTE lors de « son voyage triomphal » de 1824 (il avait 67 ans), en lui donnant le nom d’une ville aujourd’hui importante et d’un comté (plusieurs comtés et même une montagne porte le nom de LA FAYETTE aux Etats Unis).

Ce territoire du Mississipi exploré par De La Salle en 1682 prit le nom de Louisiane en hommage à Louis XIV.

La Louisiane ne devint Américaine qu’en 1803 vendue cette année là par Napoléon I.

Ces cocardes et drapeaux pavoisent les balcons et les entrées de l’HÔTEL MAZIN LA FAYETTE ce 4 juillet 2011.

pavoisement4

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

blabla.