La Fayette invité des élections américaines du 6 novembre 2012

FRANCE 2 consacre le 6/11/2012 à 20h30 son émission PRIME TIME de la soirée électorale à LA FAYETTE dans le cadre de la série SECRETS D’HISTOIRE présentée par Stéphane BERN et préparée pour ce sujet par Antoine de MEAUX Rédacteur en Chef.

Trois interviews dont celle de Jean francois CHUET notre Président ( voir script dans une note d’actualité séparée ) sont filmées dans les salons de l’HÔTEL MAZIN LA FAYETTE et de nombreux plans présentent les façades restaurées de l’HOTEL .

Le FONDS DE DOTATION HOTEL MAZIN LA FAYETTE a apporté une contribution très active en produisant des documents originaux inédits sur la vie de LA FAYETTE rue d’ANJOU où il écrivit notamment ses mémoires, mais aussi son château de LA GRANGE en SEINE et MARNE hérité de son épouse.

Les autorités AMERICAINES ont aussi largement ouvert les portes des lieux de mémoire de la révolution américaine à laquelle LA FAYETTE apporta une aide décisive.

Paradoxe étonnant, ce personnage élevé au rang d’icône nationale aux USA est souvent dénigré en France ! Trop rouge pour les bleus et trop bleu pour les rouges ! Trop ou pas assez, cette différence affichée, lucide, volontariste explique le rejet ou le prosélytisme.

Son rêve était une monarchie constitutionnelle utopiste à la ROUSSEAU comme cette Constitution de Juillet 1830 qu’il inspira rue d’ANJOU, mais jamais appliquée par LOUIS PHILIPPE qui fut tout sauf un monarque constitutionnel éclairé !

Aujourd’hui encore son nom suscite polémique comme ce nouveau procès en APPEL engagé contre le SYNDICAT de Copropriétaires du 8 ANJOU pour faire interdire  la pose du  buste de LA FAYETTE, modelé par son ami DAVID D’ANGERS, dans la cour d’honneur de notre HOTEL ! Ce nouveau procès initié par une copropriétaire avocate française,  pourtant  dirigeante d’un grand Cabinet International Américain, résume mieux qu’un long discours les passions déchainées par l’homme au fil de l’histoire qui, imperturbable, a consacré son énergie et sa fortune à ce qu’il croyait juste et important à ses yeux. Dans cette voie notre Fonds le suit comme modèle.Voir interview de JF CHUET en date du 7 juillet sur le présent Blog.

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

blabla.